Mathilde MESTRALLET


Hautepierre, Festival OKUP, Karavane 4, Strasbourg, 2007

Ce projet a été réalisé pour une installation sonore et visuelle collective intitulée Radionomad dans le cade du Festival OKUP.

Cette installation a été réalisée in situ, au sous-sol du 53bis de la maille Catherine à Hautepierre.
Le projet était d’investir l’espace par le son et l’image, de modifier la perception du lieu par un travail sur l’obscurité et le déploiement à travers celle-ci d’une multitude de sources ponctuelles (d’origine lumineuse, photographique, vidéo et sonores), comme îlot vers lesquels le promeneur se rapprochait afin d’écouter et voir. Le spectateur pouvait apprécier à travers un parcours sensoriel, une géographie réinventée. Modification des sensations d’espace et de temps pour la durée d’un parcours à travers une problématique urbaine et les êtres humains qui la peuplent.

Hautepierre est un quartier de Strasbourg, conçu par les architectes P. Dick puis P. Vivien, dont la construction s'étend de la fin des années 1960, jusqu'en 1984.
Ce projet urbain novateur pour l'époque, voulait répondre à ce qu’on croyait correspondre aux impératifs de la civilisation moderne, notamment en matière de circulation automobile. Les études de circulation et d’organisation du tissu urbain ont ainsi déterminé le choix d’une structure hexagonale en « nid d’abeilles » qui divise l’espace en sous-quartiers appelés « mailles ».

Je me suis intéressée à la particularité de chaque maille en essayant, par des détails de l’architecture de porter un autre regard sur ces bâtiments souvent perçus sans intérêt.