Mathilde MESTRALLET


http://mathildemestrallet.com/files/gimgs/th-100_strasbourg_mestrallet_02.jpg
http://mathildemestrallet.com/files/gimgs/th-100_strasbourg_mestrallet_10.jpg

Voir + de photographies réalisées par les élèves sur : Paysages Mouvants

Ateliers réalisés dans le cadre du projet "Des Clics et des Classes 2014", une opération nationale pilotée par Canopé avec le concours du ministère de l'Education nationale, visant la sensibilisation des jeunes à la photographie.

Plus d'infos: www.reseau-canope.fr
.....................www.cndp.fr/ecrituresdelumiere/

Ateliers effectués dans le Collège Jules-Verne d'Illzach et le Collège Robert-Schuman de Saint-Amarin,
avec des élèves de 5e et 4e, Février-Mars 2014

Structure partenaire: La Filature, scène nationale de Mulhouse.

"Concilier photographie et chemin de fer, voilà ce qui a été proposé dans le cadre du programme "La Filature au collège". L'idée? Se familiariser avec la notion de mouvement dans une image fixe et faire écho à l'actualité locale (deux expositions sur le thème de la photographie vue du train présentées à la Filature au premier trimestre 2014: Bernard Plossu "On dirait le Sud" et Jérome Brézillon "On Board").
Les élèves ont d'abord été initiés à l'histoire de la photographie en lien avec l'histoire du chemin de fer puis au vocabulaire de la composition d'une image, au travail de différents photographes puis au flou de bougé. Puis place à l'action! Les élèves ont effectué des prises de vue, avec un appareil photo numérique ou un téléphone portable, depuis la ligne du tram-train Mulhouse-vallée de la Thur. Le but? Proposer des travaux à la limite de l'abstraction, s'interroger sur la notion de "beau" et composer une séquence de plusieurs images fixes. La photographie n'est plus seulement documentaire, elle se fait graphique et artistique. Les élèves ont pu découvrir leur propre créativité, donner un sens au travail d'écriture accompagnant ces clichés, envisager les photographies dans une perspective narrative. Un livre à destination des élèves et un blog viennent valoriser le résultat final."

Texte: Clémence Simon